La liberté d’expression : aussi pour les petits !

2 Mar

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant reconnaît aux plus jeunes des droits. Le droit à la liberté d’expression en fait partie. L’enfant a le droit de s’exprimer avec comme restrictions celles qui sont inscrites dans la convention relative aux droits de l’enfant (article 13), qui sont : le respect des droits et de la réputation d’autrui ou la sauvegarde de la sécurité nationale, de l’ordre public, de la santé et de la moralité publiques. Mais dans la pratique, comment ce droit est-il exercé ? Si ce droit n’est pas respecté partout, qu’en est-il en France?

Le mot enfant vient du latin « infans » qui signifie quelqu’un qui ne parle pas. On peut percevoir dans ce mot l’idée du « sois sage et tais-toi ». Dans certains pays d’Asie ou D’Afrique, cette conception est toujours la même. On ne laisse pas la parole aux enfants et on n’applique aucun des droits des enfants. Les enfants qui habitent dans ces pays ne sont parfois même pas au courant qu’ils ont certains droits.

Cependant, en France, on essaie d’impliquer les enfants dans la vie locale et d’appliquer leur droit à la liberté d’expression. Des conseils municipaux d’enfants et des maires-enfants sont parfois élus. Il existe aussi un parlement des enfants qui réunit chaque année beaucoup d’enfants à l Assemblée Nationale. Souvent, leurs propositions exigent des dépenses nouvelles et la loi n’autorise pas qu’ils en créent.

Certains pays appliquent les droits de l’enfant mais ils ne seront jamais respectés à la lettre comme toutes lois d’ailleurs. Mais d’autres pays n’accordent aucune importance à ces droits et ne font parfois même pas connaître ces droits aux petits citoyens de leurs pays.


Sources :

Alain Serrs, « Le grand livre des droits de l’enfant » France, 1999, p71,72,75,76 et 77

Convention relative aux droits de l’enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l’onu, article 13.

http://rasenczveig.com/dossier/droits-enfance/textesofficiels.html consulté le 29/10/2009


Article réalisé en novembre 2009 par Letizia Miceli dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :