La France et ses jeunes esclaves

2 Mar

Des enfants sont traités comme des esclaves dans les pays du continent africain et de l’Asie. On oublie que cela se passe également en Europe, notamment en France. Quelles sont les conditions de vie de ces enfants et quelles sont les condamnations pour les personnes utilisant des enfants?

En 1848, l’esclavage a été aboli en France. Les pratiques de placement domestique des enfants peuvent devenir des délits de droit commun. Pourtant, cela ne décourage pas certains téméraires qui font des enfants immigrés leurs esclaves, en particulier des filles.

L’esclavage domestique est très peu visible car il s’exerce au sein du domicile familial et les victimes ne sont pas en mesure de revendiquer leurs droits. Celles-ci doivent travailler pendant 13, voir même 18 heures et ce 7 jours sur 7. Elles travaillent à des tâches domestiques comme la garde d’enfants, le ménage, le repassage, la lessive, la préparation et le service des repas… Elles dorment par terre, dans les couloirs ou même dehors et doivent parfois se laver dans les toilettes! Elles ne bénéficient pas de l’accès à l’éducation ni aux soins.

Ces filles sans échappatoire subissent violences physiques et/ou psychologiques et n’ont rien pour se défendre. Lorsqu’elles atteignent leur majorité, elles sont rejetées et mises à la porte par leurs employeurs qui les laissent à la rue. Sur les 42 dossiers de personnes mineures en situation d’esclavage en France, seuls 2 ont débouchés sur des condamnations…

Il existe encore des jeunes enfants traités comme esclaves en Europe mais ceux-ci sont cachés et peu visibles jusqu’a ce qu’ils aient atteints leur majorité et finissent dehors.


Sources :

http://www.afrik.com/article774.html, consulté le 20 octobre 2009

C. Manceau-Rabarijoana, « L’esclavage en France », Journal des africanistes, tome LXX, fasc. 1-2, 2000. Comité contre l’esclavage moderne

http://www.droitsenfant.com/esclavage.htm, consulté le 20 octobre 2009


Article réalisé en novembre 2009 par Yasmin Mecheddal dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :