L’horreur des enfants soldats

2 Mar

Le 20 novembre 2009, la convention des droits de l’enfant a fêté ses 20 ans. Pourtant, ces droits ne sont pas toujours respectés partout dans le monde. Les enfants soldats en sont un bon exemple…

Tout le monde connaît ce phénomène mais qui comprend leur vraie vie ? Qui connaît les horreurs que ces enfants ont vécues et vivent encore aujourd’hui ?

Depuis des années, le Congo est ravagé par les guerres. Tous les groupes armés ont recruté, souvent de force, des enfants. Certains s’enfuient, mais ce n’est  là que le début leur calvaire.

Depuis quand et pourquoi ?

L’utilisation d’enfants dans des conflits armés n’est pas un phénomène nouveau. Le recrutement des enfants dans les groupes armés est sans doute aussi ancien que la guerre elle-même. Mais le phénomène a pris une toute nouvelle ampleur depuis le début des années 1990.

Manipulation des enfants

Quand les enfants sont enlevés de leur propre famille, leurs agresseurs leur ordonnent de tuer leurs parents. Ensuite, ils sont emmenés dans un village où on leur apprend à devenir des tueurs. Ils sont fréquemment drogués pour devenir insensibles à la peur et à la violence. Même des enfants de moins de 12 ans furent exécutés pour avoir refusé d’obéir ou de prendre de la drogue.

Où sont les droits de l’enfant ?

Un des articles des droits de l’enfant dit que l’enfant a le droit d’être un enfant. Qu’il doit avoir droit à un niveau de vie suffisant pour permette son développement physique, mental, spirituel, moral et social. L’usage désastreux de ces enfants ne correspond à aucune de ces aptitudes. Ces groupes armés qui manipulent ces petits, enfreignent  la règle la plus importante des droits des enfants. Plusieurs organisations luttent contre l’exploitation des enfants à la guerre telle que l’Unicef.

Il faut savoir qu’il y a dans le monde, des millions d’enfants qui sont traumatisés psychologiquement, qui sont orphelins et qui n’ont plus de lieux où dormir. L’horreur qu’ils vivent paraît si loin et inimaginable. Pourtant, elle existe et le monde semble tourner rond. Et si ce n’était qu’illusion ?


Sources :

BILAMBO Véronique, « Les enfants soldats », paru sur le site internet http://www.fraternet.com, Belgique, consulté le 26 janvier 2010, http://www.fraternet.com/human/soldat.htm.

Stéphane, « La guerre et les enfants soldats », paru sur le site internet http://www.studentoftheworld.info, Belgique, consulté le 26 janvier 2010, http://www.studentoftheworld.info/sites/divers/1318.php.

O.N.U., « La convention des droits de l’enfants », Belgique août 2008, page 1-11.


Article réalisé en février 2010 par Nelson Poncelet dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :