Exploitation au XXI°S ?

2 Mar

Dans le monde, les enfants ont des droits. Parmi leurs droits, il y a le droit d’être protégé contre les mauvais traitements et de ne pas être exploité. Mais, leurs droits sont-ils véritablement respectés?

Au Moyen-âge, dès l’âge de 7 ou 8 ans, les enfants des paysans et des artisans devaient travailler pour aider leurs parents. Ensuite, au début du XIX Siècle, les usines apparaissent et les enfants sont exploités dans des conditions très rudes. Vers 1889, une loi a été votée interdisant les enfants de moins de 12 ans à travailler dans les mines. Après en 1973, la loi interdit aux moins de 15 ans de travailler, et enfin en 1983, l’enfant devient majeur à 18 ans et doit être scolarisé jusqu’à cet âge là.

Actuellement, des jeunes enfants sont toujours exploités dans des diverses domaines tels que l’exploitation économique des jeunes qui nuit à leur santé (travail dans les mines,…), développement physique (prostitution,…), moral, spirituel, mental ou social (travail dans la rue, des usines,…). Ces exploitations sont surtout concentrées dans les pays en voie de développement, car les droits des enfants y sont plus souvent négligés.

41% des enfants sont exploités en Afrique, en Asie il y a plus de 22%, en Amérique latine 17.5 millions des enfants sont exploités, et il n’y a qu’une minorité d’enfants exploité en Europe et au USA.

Malgré tout ceci, dans certaines régions du monde, des jeunes continuent à être exploités. Une grande majorité de ces enfants proviennent de l’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique.


Sources :

www.in-terre-actif.com/trousse1/texte4a.html, consulté le 01/octobre/2009

« Philéas & Autobule » «(et les citoyens de6-12 ans) n°6 : ‘C’est mon droit quand même’

Brigitte Hayoz Koller, Dannielle Plisson, Nicole Zellweger, « Nos droits d’enfant », Moniteur belge du vendredi 17 janvier 1992 n°12, pp. 805-826


Article réalisé en novembre 2009 par Obedekah Frédérick dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :