« Tu as le droit d’être protégé contre la guerre »

2 Mar

Avec ses 300.000 enfants soldats dans le monde, l’article 38 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est loin d’être respecté.

Mme Van Houcke, juriste à Lacode, coordination des ONG pour les droits de l’enfant, rappelle qu’un enfant est une personne âgée de 0 à 18 ans qui a besoin d’être protégée et qui a des droits. C’est pourquoi plusieurs pays dans le monde ont signé le 20 novembre 1989, la convention des droits de l’enfant.

Alors que dire des enfants soldats ?

La guerre fait des ravages chez les enfants. Leur enrôlement dans ces conflits armés représente l’une des atteintes les plus graves à leurs droits. Ils sont plus de 300.000 dans 44 pays de la planète dont plus du tiers en Afrique.

Souvent, ces enfants ont été kidnappés et enrôlés de force dans l’armée ou dans des troupes d’opposants au pouvoir.Il arrive aussi que, seuls et orphelins, ils cherchent à retrouver un groupe qui leur permettra de survivre. Mais alors, souvent, ils se retrouvent exposés à des mauvais traitements et doivent risquer leur vie. Des adultes les utilisent pour des missions dangereuses comme démineurs, espions, gardiens d’exploitations de diamants finançant des rebellions, etc.

Dans les conflits armés, ils doivent souvent tuer pour se défendre car ils sont placés en première ligne lors des attaques, mais abandonnés lors des replis. Ils vivent la peur, la faim et la mort. Les traumatismes laissés chez ces enfants sont énormes, certains voient massacrer leur famille et sont drogués pour devenir insensibles à la peur et à la violence.

Treize pays sont ainsi inscrits sur la liste noire des pays en conflit utilisant massivement des enfants soldats : Afghanistan, Burundi, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda.

Bien sûr, le Tribunal criminel international et l’action humanitaire luttent contre les crimes de guerre commis contre les enfants. Mais que fait la Belgique pour empêcher l’utilisation des enfants soldats dans le monde ?


Sources :

Dufays Philippe, « Les enfants face à la guerre », paru sur le site internet www.droitsenfants.com, Belgique, consulté le 23 janvier 2010, http://www.droitsenfants.com/guerre.htm

Lacode, rencontre avec Frederique Van Houcke, juriste à Lacode, interview réalisée le 24 janvier 2010

Serres Alain «Le grand livre des droits de l’enfant », 2007, p. 49-53


Illustration : UNICEF. « Enfant soldat du Sierra Leone »


Article réalisé en février 2010 par Tom Praile dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :