Les enfants ont des droits

1 Mar

Les petits chérubins n’ont pas toujours eu la vie facile. L’Organisation Des Nations Unies (L’ONU) s’était mise d’accord pour dire que les besoins des enfants étaient négligés dans de nombreux pays. Donc, pour y remédier, ils ont commencé par intituler l’année 1979 « Année de l’enfant ».

L’année suivante l’ONU s’est arrangée pour donner une forme écrite à ces nouveaux droits. Ce document (Convention relative au droit de l’enfant) a été accepté et rédigé. Il a fallut dix longues années pour que cette convention soit totalement rédigée, mais pour certains pays pauvres, le droit d’aller a l’école était inenvisageable. Ce n’est qu’en novembre 1889 que la convention fut adoptée.

Les enfants sont-ils protégés des guerres ?

Le protocole facultatif a été mis en place en 2000 pour soutenir les droits de l’enfant. Les états qui y font partie empêchent toute personne mineure de s’enrôler ou d’aller au conflit de guerre. Toute personne qui s’engage à l’armée devra donner des documents pour prouver sa majorité.


Sources :

Vikidia, « Déclaration des droits de l’enfant », paru sur le site http://fr.vikidia.org, consulté en février 2010, http://fr.vikidia.org/index.php/Droits_de_l’Enfant

ONU, « Protocole facultatif se rapportant à la convention relative aux droits de l’enfant, concernant l’implication des enfants dans les conflits armés », 25 mai 2000, paru sur le site http://www.droitsenfant.com/ consulté en février 2010


Article réalisé en février 2010 par Nicolas Henrotte dans le cadre du projet Jeunes-journalistes.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :